mardi 15 septembre 2015

samedi 12 septembre 2015

SITEL France : Négociations, cession, informations

9 septembre 2015.

A l’invitation de la Direction SITEL France, comme convenu et annoncé, la CFDT était présente pour la poursuite des discussions liées à la négociation de l’Accord sur l’Organisation du Temps de Travail (AOTT).
La Direction a demandé la relecture, entame inhabituelle de réunion, des "retours/commentaires" concernant le projet d’accord qu’elle avait transmis aux Organisations Syndicales (OS) et nous avons confirmé les revendications CFDT, de nos élus et adhérents, envoyées comme demandé début septembre.

Après avoir entendu toutes les OS, la Direction a choisi de mettre fin aux négociations sur le Temps de Travail, sans aucun échange sur les points bloquants ou sur les propositions.
Elle estime que le "fossé est trop grand", entre les revendications des OS et les attentes de la Direction Générale pour poursuivre et parvenir à un accord.
Pourtant, la CFDT avait fait de réelles avancées aux regards des revendications déposées et dans les discussions : Le temps annuel, les majorations, l’organisation de la planification, …..

La Direction nous reproche d’être trop « sécuritaire » dans nos contre-propositions de rédaction, mais le fait est que "les écrits restent et les paroles s’envolent". Pour explication, il y avait beaucoup de "circonstances exceptionnelles" dans le texte d’origine qui ouvraient la porte à tout. Nous avons demandé à préciser et limiter ces possibilités. L’accord dénoncé (de 2000) avait été critiqué par cette même Direction parce qu’il n’était pas assez "cadré" et détaillé. Fausse excuse alors puisque pour celui-ci, la Direction ne veut plus de détails ?

La Direction trouve que nous faisons preuve de trop de « défiance ».
Oui ! Nous défendons les intérêts des salariés et pensons que « mieux vaut prévenir que guérir ». L’expérience nous démontre que lorsque les interlocuteurs changent, le discours, les interprétations, tout change. Et des changements, nous en avons vécu pas mal ces dernières années. Donc nous nous devons d’essayer de préciser un maximum de chose afin de préserver un « esprit » de négociation pérenne.

Nous pensons, vu le déroulé de la réunion, que tout était déjà décidé et que la Direction préfère ne rien faire pour le moment, sur le Temps de Travail en tout cas. Pourquoi ? ……..

Quand on lit la communication de la Direction, comparé aux « propositions » qu’elle fait sur l’organisation du temps de travail, on remarque un décalage sur le sujet de l’équilibre vie professionnelle-vie privée. Entre la note et le projet d’accord, il y a grand fossé pour ce sujet essentiel qui contribue grandement au thème des conditions de travail.

17 avril 2014 ? Début des discussions sur le temps de travail pour la Direction ? L’organisation du temps de travail est arrivée dans les discussions contre la rémunération des temps de pauses 10’. C’est ce que voulait la Direction à l’époque. La CFDT a demandé que le temps de travail ne soit pas mêlé à la négociation du paiement des temps de pause…Vous connaissez la suite, le paiement des pauses a été récupéré à juste titre pour les salariés…….

La Direction parle de moyens et d’un nombre important de réunions. Les réunions et des moyens pour les OS ne sont pas synonyme de « retour sur investissement ». La CFDT négocie, oui, mais ne donne pas un chèque en blanc. De plus, pour négocier, il faut être au moins 2. Le déroulé de la réunion ne reflète pas une volonté marquée de négocier. A aucun moment, ce 9 septembre, nous avons eu un échange sur les remontées des OS. La Direction prend ses responsabilités.

La dénonciation de l’accord (2000) et cet échec, pour nous orchestré, de la négociation nous mène à une impasse dans les mois à venir puisqu’aucun accord de substitution ne devrait voir le jour.
Notre Direction Générale, par cette décision, va nous faire revenir « au minimum légal » (application stricte du code du travail et de la Convention Collective), à partir du 2ème trimestre 2016.

Nous essayerons de vous donner un maximum d’information détaillées sur toutes ces dispositions dans quelques temps puisque des questions vont certainement venir, c’est logique.

Les « anciens » (avant 2010) conservent les avantages inclus dans les contrats de travail.

Petite conclusions : Il y a fort à parier que la situation ne reste pas en l’état…….

Les autres négociations s’ouvrent : GPEC (les explications viendront), NAO, Protocole électoral, Accord QVT, IRP, …. Il y a encore du travail !

Les sommes dues au titre de la participation devraient être versée, bonne nouvelle, en octobre pour l’exercice 2011 et en novembre pour celui de 2013

A votre disposition pour plus de précisions. Il est assez difficile d’être complet et concis dans un message. Nous aurons l’occasion de développer ce sujet lors de notre réunion du 2 octobre.

Un tract sera envoyé demain à tous les salariés, plus court, mais qui reprends ces grandes lignes. Nous devons communiquer et échanger sur tout ça