vendredi 8 août 2014

Accord relatif au contrat de génération pour SITEL France

Même si la CFDT n'en est pas signataire, nous vous informons sur le contenu de cet accord :

Le contrat de génération vise à favoriser l’insertion durable des jeunes dans l’emploi, l’embauche et le maintien de l’emploi des seniors ainsi que la transmission des savoirs et des compétences. Les jeunes de moins de 26 ans et les personnes âgées de 45 ans et plus sont concernés.
L’embauche
Elle se fait en partenariat avec pôle emploi et les directions des sites de SITEL France.
Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité 
- Aménagement des horaires, dans la mesure du possible, pour les salariés âgés de 55 ans et plus. Les demandes sont à adresser au service RH par écrit. La réponse est donnée dans un délai d’un mois.
- Aménagement des postes de travail pour les salariés âgés de 50 ans et plus et amélioration de l’ergonomie des postes ex : achat de reposes pieds, chaises, casques et fauteuils, sous contrôle du personnel médical. Un entretien d’information est proposé par le service RH aux salariés concernés.
- La formation gestes et postures est destinée en priorité aux salariés de 45 ans et plus.
Développement des compétences et qualifications
- Communication chaque année, fin avril, sous forme de Línea des différents dispositifs de formation existants, à l’ensemble des salariés, notamment à ceux âgés de 45 ans et plus .
- Sur demande, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences qui peut être effectué en utilisant le CIF, sous réserve de l’accord de prise en charge par le FONGECIF.
- La population âgée d’au moins 50 ans peut bénéficier d’un accompagnement complémentaire pour les formations initiales d’une durée de 3,5 heures.
Fin de carrière
- Sur demande, les salariés de 58 ans en cours d’année peuvent bénéficier d’un entretien avec le responsable RH qui les informera sur les différents dispositifs de retraite. Ils peuvent aussi participer à des stages de formations organisé par les caisses de retraite (Transition Temps de Travail / temps libre).
- Tous les 2 ans, une réunion d’information est organisée entre la CRAM, les caisses de retraites et les salariés âgés de plus de 50 ans.

Moins disant que les plans d'actions "seniors" précédents, sans réels engagements de la Direction sur les écrits de ce texte, et aucune de nos revendications prise en compte, la CFDT n'avait pas signé cet accord en fin d'année 2013.

Les élus restent disponibles pour toutes les questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire