"La
conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) n’est possible que pour
l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas
énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit.
Quel
que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni
pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité
normale et permanente de l’entreprise. Conclu en dehors du cadre légal, il peut
être considéré comme un contrat à durée indéterminée." Extrait : Legifrance
En
principe, un CDD n'est renouvelable qu'une fois et dans la limite d'une durée
maximale.
L'avenant (ou renouvellement) doit être proposé avant l'échéance du précédent contrat, mais la loi ne prévoit pas de délai pour avertir le salarié des suites réservées à son CDD.
L'avenant (ou renouvellement) doit être proposé avant l'échéance du précédent contrat, mais la loi ne prévoit pas de délai pour avertir le salarié des suites réservées à son CDD.
A SITEL, il est d'usage de prévenir au moins 48h avant le terme
du CDD le salarié concerné.
Le
renouvellement du CDD est possible sous réserve que la durée totale du contrat
(y compris son renouvellement) ne dépasse pas la durée maximale autorisée (18
mois dans la plupart des cas).
Lorsque
le contrat se poursuit après l'échéance du CDD (par exemple si aucune
information n’a été donnée quant au renouvellement au lendemain du terme du
contrat), il se transforme automatiquement en CDI et l'ancienneté acquise
pendant le CDD est conservée.
Le non-respect des conditions de renouvellement entraîne la
requalification du CDD en CDI.
La
carence:
En
principe, un délai de carence doit s'appliquer entre plusieurs CDD avec le même
salarié ou sur un même poste. Dans certains cas, la conclusion de CDD
successifs, c'est-à-dire sans délai de carence, est toutefois possible.
La
durée du CDD s'apprécie en jours calendaires, mais le délai de carence
applicable se décompte en jours d'ouverture de l'entreprise ou de
l'établissement concerné.
Exemples
d’application ou non du délai de carence :
-CDD
de remplacement : pas de carence.
-Accroissement
temporaire d'activité : délai de carence (1/3 ou 1/2 selon durée contrat).
-Nouveau
motif : respect du délai de carence (1/3 ou 1/2 selon durée contrat).
Le non-respect du délai de carence entraîne la requalification
du CDD en CDI.
L'employeur
peut être condamné à verser au salarié une indemnité au moins égale à un mois
de salaire.
Il
est possible de conclure des CDD successifs sur un même poste (avec le même
salarié ou non) et sans délai de carence dans les cas suivants :
-Remplacement
d'un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu.
-Remplacement
d'un chef d'entreprise ou d'un chef d'exploitation agricole.
-Nouvelle
absence d'un salarié dont l'absence temporaire (ou la suspension de contrat)
précédente avait déjà permis une embauche en CDD, réalisation de travaux
urgents de sécurité, etc…
Rupture
anticipée du CDD : Cas autorisés
En dehors de la période d'essai, le CDD peut
être rompu avant le terme prévu uniquement dans les cas suivants :
-Accord entre l'employeur et le salarié.
-Demande du salarié
qui justifie d'une embauche en CDI.
-Faute grave (ou faute lourde) du salarié ou de l'employeur.
-Inaptitude constatée par le médecin du travail.
Pour éviter toute difficulté, il est
préférable que le salarié justifiant d'une embauche en CDI notifie par écrit la
rupture du contrat. Il doit pouvoir fournir à son employeur tout justificatif
de la réalité de l'embauche prévue (promesse d'embauche ou contrat de travail,
par exemple).
Soyez donc vigilants sur les
termes de votre contrat lors de sa signature et lorsque son terme approche.
Demandez conseil à un élu CFDT si vous avez des questions
concernant votre contrat de travail.
Les
sites SITEL en France en quelques chiffres (Mai 2014) :
Périgny :
24% de CDD
Troyes :
30 % de CDD
Montrouge :
24 % de CDD
A ce
jour, la Direction SITEL France a décidé de geler tous les passages en CDI pour
une période non déterminée.
Conséquences :
coûts de formation des remplaçants, stagnation, voire dégradation, du niveau de
qualité général permettant d’accéder au bonus contractuel Client, donc d’améliorer
la marge, épuisement et frustration des formateurs/managers et surtout précarité pour les salariés.
Infos complémentaires sur ce lien CFDT
Pour toutes ces raisons,
la CFDT se bat au quotidien contre l’utilisation abusive de ce type de contrat
précaire.
Parce que nous croyons que
la fidélité doit être réciproque pour être gagnante :
« CDIsons »
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