vendredi 22 février 2013

Elections professionnelles SITEL France

Nous devions avoir une ultime réunion le 4 février dernier et solder la signature du protocole électoral.
Toutes les OS n'étaient pas sur la même longueur d'ondes. Voilà plus d'un mois que nous tergiversons pour aboutir à un consensus, auquel nous ne sommes pas arrivés.

Cette situation est dommageable, d'autant que la Direction avait fait, cette fois, des avancées intéressantes, notamment en terme de nombre d'élus. Pour pouvoir valider toutes ces concessions, il fallait l'unanimité. Or la CFTC et FO n'étaient pas d'accord pour accepter ces avancées. Paradoxe incompréhensible et intérêt personnel ?
Bref, devant ce blocage nous avons été obligés de revenir sur des avantages concédés par la Direction, de modifier des paragraphes, afin d'arriver à un texte légalement valide, pouvant être signé par une majorité (et non plus l'unanimité). Un moindre mal, mais du travail supplémentaire et des avantages en moins !
Dans ce contexte, la Direction s'est entourée de précautions pour vérifier l'ensemble des dispositions pour éviter une annulation d'élection, pour une raison ou pour une autre.
Et là, coup de théâtre ! L’accord, unanime (signé par toutes les OS, dont FO et CFTC), datant de février 2010, qui stipule que la durée des mandats est de 3 ans (au lieu de 4), n'est peut être pas valable, pour la simple raison que la Direction de l'époque n'a pas transmis les documents aux bonnes instances. Incroyable non ?
Les conséquences ? Les mandats ne seraient plus de 3 ans, mais de 4, comme le veut la loi. Donc les élections ne seraient qu'en 2014!
Dans l'intérêt des salariés, ce n'est pas une bonne perspective. Nous sommes en sous-effectif (beaucoup de représentants ne sont plus là ou ont changé de statut). Vu les annonces récentes de notre Direction, l'année 2013 demandera certainement beaucoup de travail.
Nous avons proposé un accord qui engagerait les OS à ne pas faire annuler les élections, mais encore une fois, FO et CFTC refusent. Ceci fait le jeu de la Direction (moins d’élus = moins de résistance).
Nous déplorons que les intérêts personnels de certains prévalent sur l'intérêt général (peur de ne pas être réélus ?). Nous sommes élus grâce à vos votes. C’est à vous de choisir vos représentants.
La CFDT à demandé le respect des accords signés par tous il y a 3 ans et la mise en œuvre des élections dans le respect de la démocratie.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire