lundi 3 février 2014

L’action juridique « temps de pauses » est lancée par la CFDT

Depuis 1 an ½, depuis septembre 2012 exactement, nous avons été contraints par la Direction de « donner » 20mn quotidiennes de notre temps pour SITEL.
Les pauses, exclues des 35H, ne sont plus payées, mais « indemnisées » 1€ brut par jour de présence.
Souvenez-vous, des débrayages, des contestations, des demandes de négociations, de la lettre ouverte à La Direction France et Europe, tant d’actions qui n’ont malheureusement pas trouvé écho. Mais nous n’avons pas baissé les bras pour autant.
La CFDT communique régulièrement (journal, tract, ..) sur ce sujet et vous tient informés des options choisies, et notamment, la dernière en date, d’une action juridique devant les tribunaux, lancée sous l’impulsion de la CFDT.
Aujourd’hui, sachez que le dossier n’est plus au stade du projet. L’assignation a été déposée par l’avocate de la Fédération CFDT F3C.
Sachez également que nous sommes à l’origine d’une alerte auprès des membres du Label de Responsabilité Sociale (la CFDT en fait partie) liée au non-respect de la Convention Collective Nationale des Prestataires de Services.
Cela s’est traduit par des préconisations du LRS imposées à la Direction de SITEL France.
La balle est dans le camp de la Direction quant à un retour arrière sur le sujet des pauses…
Saura-t-elle la saisir ?
A ce stade, la CFDT ne pouvait plus attendre davantage la coopération active d’autres syndicats et nous avons décidé de déposer seuls ce dossier, pour l’ensemble des salariés SITEL France, devant les tribunaux compétents. Il fallait agir, l’attentisme ayant ses limites. Nous invitons les autres organisations syndicales à nous rejoindre dans cette démarche si elles le souhaitent toujours.
La CFDT, cohérente et persévérante dans ses demandes, reste sur les mêmes revendications:
1-L’application correcte de la convention collective, c’est-à-dire le paiement des temps de pauses au taux horaire.
2-L’intégration des temps de pauses dans les 35H ou le paiement des 36H40 au taux horaire.
3-Le paiement des sommes dues aux salariés (rétroactivité au 1er septembre 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire