mardi 8 décembre 2015

La Direction SITEL France dénonce la complémentaire santé............et fait des économies!

Dans sa toute dernière décision unilatérale, sous-couvert d’une « pseudo conformité » au regard de la loi applicable au 1er janvier 2016, la Direction SITEL France a totalement chamboulé le modèle des cotisations de la mutuelle d'entreprise.
Malgré l'investissement quotidien, le pouvoir d'achat des salarié est encore diminué!
La Direction, elle, économise!
Télécharger le tract ici

lundi 23 novembre 2015

Réforme de la formation. Explications


Réforme de la formation: ce qui change
La réforme de la formation mise en place à partir du 1er janvier 2015 modifie les règles de fonctionnement et de financement de la formation professionnelle et ouvre de nouveaux droits pour les salariés et les demandeurs d'emploi.

mardi 15 septembre 2015

samedi 12 septembre 2015

SITEL France : Négociations, cession, informations

9 septembre 2015.

A l’invitation de la Direction SITEL France, comme convenu et annoncé, la CFDT était présente pour la poursuite des discussions liées à la négociation de l’Accord sur l’Organisation du Temps de Travail (AOTT).
La Direction a demandé la relecture, entame inhabituelle de réunion, des "retours/commentaires" concernant le projet d’accord qu’elle avait transmis aux Organisations Syndicales (OS) et nous avons confirmé les revendications CFDT, de nos élus et adhérents, envoyées comme demandé début septembre.

Après avoir entendu toutes les OS, la Direction a choisi de mettre fin aux négociations sur le Temps de Travail, sans aucun échange sur les points bloquants ou sur les propositions.
Elle estime que le "fossé est trop grand", entre les revendications des OS et les attentes de la Direction Générale pour poursuivre et parvenir à un accord.
Pourtant, la CFDT avait fait de réelles avancées aux regards des revendications déposées et dans les discussions : Le temps annuel, les majorations, l’organisation de la planification, …..

La Direction nous reproche d’être trop « sécuritaire » dans nos contre-propositions de rédaction, mais le fait est que "les écrits restent et les paroles s’envolent". Pour explication, il y avait beaucoup de "circonstances exceptionnelles" dans le texte d’origine qui ouvraient la porte à tout. Nous avons demandé à préciser et limiter ces possibilités. L’accord dénoncé (de 2000) avait été critiqué par cette même Direction parce qu’il n’était pas assez "cadré" et détaillé. Fausse excuse alors puisque pour celui-ci, la Direction ne veut plus de détails ?

La Direction trouve que nous faisons preuve de trop de « défiance ».
Oui ! Nous défendons les intérêts des salariés et pensons que « mieux vaut prévenir que guérir ». L’expérience nous démontre que lorsque les interlocuteurs changent, le discours, les interprétations, tout change. Et des changements, nous en avons vécu pas mal ces dernières années. Donc nous nous devons d’essayer de préciser un maximum de chose afin de préserver un « esprit » de négociation pérenne.

Nous pensons, vu le déroulé de la réunion, que tout était déjà décidé et que la Direction préfère ne rien faire pour le moment, sur le Temps de Travail en tout cas. Pourquoi ? ……..

Quand on lit la communication de la Direction, comparé aux « propositions » qu’elle fait sur l’organisation du temps de travail, on remarque un décalage sur le sujet de l’équilibre vie professionnelle-vie privée. Entre la note et le projet d’accord, il y a grand fossé pour ce sujet essentiel qui contribue grandement au thème des conditions de travail.

17 avril 2014 ? Début des discussions sur le temps de travail pour la Direction ? L’organisation du temps de travail est arrivée dans les discussions contre la rémunération des temps de pauses 10’. C’est ce que voulait la Direction à l’époque. La CFDT a demandé que le temps de travail ne soit pas mêlé à la négociation du paiement des temps de pause…Vous connaissez la suite, le paiement des pauses a été récupéré à juste titre pour les salariés…….

La Direction parle de moyens et d’un nombre important de réunions. Les réunions et des moyens pour les OS ne sont pas synonyme de « retour sur investissement ». La CFDT négocie, oui, mais ne donne pas un chèque en blanc. De plus, pour négocier, il faut être au moins 2. Le déroulé de la réunion ne reflète pas une volonté marquée de négocier. A aucun moment, ce 9 septembre, nous avons eu un échange sur les remontées des OS. La Direction prend ses responsabilités.

La dénonciation de l’accord (2000) et cet échec, pour nous orchestré, de la négociation nous mène à une impasse dans les mois à venir puisqu’aucun accord de substitution ne devrait voir le jour.
Notre Direction Générale, par cette décision, va nous faire revenir « au minimum légal » (application stricte du code du travail et de la Convention Collective), à partir du 2ème trimestre 2016.

Nous essayerons de vous donner un maximum d’information détaillées sur toutes ces dispositions dans quelques temps puisque des questions vont certainement venir, c’est logique.

Les « anciens » (avant 2010) conservent les avantages inclus dans les contrats de travail.

Petite conclusions : Il y a fort à parier que la situation ne reste pas en l’état…….

Les autres négociations s’ouvrent : GPEC (les explications viendront), NAO, Protocole électoral, Accord QVT, IRP, …. Il y a encore du travail !

Les sommes dues au titre de la participation devraient être versée, bonne nouvelle, en octobre pour l’exercice 2011 et en novembre pour celui de 2013

A votre disposition pour plus de précisions. Il est assez difficile d’être complet et concis dans un message. Nous aurons l’occasion de développer ce sujet lors de notre réunion du 2 octobre.

Un tract sera envoyé demain à tous les salariés, plus court, mais qui reprends ces grandes lignes. Nous devons communiquer et échanger sur tout ça

mardi 14 juillet 2015

SITEL racheté par ACTICALL!

Les équipes CFDT sont présentes et mobilisées pour préserver les droits, les acquis et les emplois.
Nous informerons régulièrement sur ce blog, sur FB et TWT des suites de cette opération.

vendredi 12 juin 2015

NAO - PREVOYANCE - Branches Prestataires - Tract

Cliquez sur le lien sous l'image pour télécharger le tract correspondant

dimanche 7 juin 2015

Négociation sur le Temps de Travail - Tract

Cliquez sur l'image pour télécharger le tract
Le 21 mai 2015 se tenait la 7ème réunion sur le Temps de Travail (TT)

Organisations Syndicales et Direction Générale SITEL France avaient RDV pour une nouvelle séance de négociation sur l’Organisation du Temps de travail (OTT).
Pour rappel, l’accord existant datant de 2000, signé par la CFDT et sur lequel la CFTC a apposée sa signature en 2014 (soit 14 ans après !!!), a été dénoncée par la Direction.

Ci-dessous, les positions de la Direction à la date de cette réunion :
Temps de travail annuel : 1531H de travail effectif + 76H de pauses = 1607H. Soit 25H de plus par an (actuellement 1582H). Si nous n’arrivons pas à un accord, le code du travail est à 1607H. Nous avons proposé 1596H. en ajoutant la journée de solidarité, on arrive à 1603H.
Au-delà de 1607H, la Direction veut disposer à sa guise d’un volant d’heures appelées « heures de flexibilité » de 76H. Ces heures seraient majorées seulement à 110% (aujourd’hui elles sont majorées au taux légal de 125%)
La Direction propose, à ce stade, de traiter les détails de la durée hebdomadaire / journalière du travail sans régler le point primordial sur la durée annuelle et la limite au-delà de laquelle les heures sont majorées. (en d’autre termes, le statut des pauses, versus l’accord de juillet 2014).

Pour la CFDT, nous avons réaffirmé notre demande de régler ces points en amont avant d’aborder l’amplitude de travail sur la journée et la semaine qui, selon nous, deviendra la suite logique de la négociation après en avoir fixé le « cadre ». Nous avons fait, depuis longtemps, des propositions sur l’ensemble des points de l’OTT. Tous les sujets, à l’exception des articles concernant les cadres et AM, ont déjà été au milieux de plusieurs échanges entre les OS et la Direction.
Ils ont fait l’objet de plusieurs propositions écrites, en tout cas pour la CFDT. Le débat premier reste pour la CFDT le cadre de l’OTT, c’est-à-dire le TT annuel et la base maximum pour les majorations.

La Direction a refusé de prendre en compte cette demande, émanant de plusieurs OS, en menaçant d’interrompre les négociations. Face à ce statut quo et cette inflexibilité, les délégations CFDT et CGT ont donc décidé, après concertation, de quitter la table des négociations tant que la Direction restera dans la même démarche.
Vos représentants CFDT ont considéré les sujets (TT annuel, statut des pauses) trop importants pour passer outre.
De plus, nous nous devons de rester cohérents par rapport à l’accord, signé en juillet dernier, concernant le statut et le paiement des pauses.
La Direction ne daigne pas s’intéresser à nos propositions respectives et tente de nous culpabiliser sur les potentielles baisses d’effectifs alors que la décroissance a déjà été amorcée depuis 2014.
Il faut préserver l’emploi, mais pas à n’importe quel prix sur les conditions de travail et la rémunération.
Dans ces négociations, la Direction ne tient pas compte de deux syndicats qui représentent à eux seuls 58% des salariés de SITEL France. Nous ne sommes pas dans la même philosophie de négociation.

Certaines organisations syndicales, qui pourtant, ont constamment montré des signes d’opposition au passage de la durée annuelle de 1582 à 1607 heures sont restées au tour de la table. Les débat relatés dans un CR montrent une convergence des propositions vers celles de la CFDT.

A ce jour, nous attendons la réouverture des sujets principaux.

Nous avons donc décidé de ne pas assister à la réunion de négociation OTT suivante qui s’est déroulée le 2 juin dernier.

Prochain rendez-vous le 24 juin 2015.

Philippe Coulon
Délégué syndical central CFDT
cfdt.sitel@gmail.com

Infos TELECOMs. Revue de presse de la semaine. Voir les liens ci-dessous

http://www.liberation.fr/direct/element/_8983/

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021108534516-bouygues-telecom-et-telefonica-sallient-pour-convaincre-les-grandes-entreprises-1124860.php

http://www.igen.fr/telecoms/2015/06/la-crise-existentielle-de-bouygues-telecom-91471

http://www.capital.fr/bourse/actualites/bouygues-telefonica-et-bouygues-telecom-renforcent-leur-alliance-1045228

http://www.universfreebox.com/article/30537/Numericable-SFR-renouvelle-le-mandat-de-Patrick-Drahi

http://www.igen.fr/telecoms/2015/06/la-guerre-des-telecoms-en-2015-91456

http://www.nextinpact.com/news/95239-sfr-numericable-methode-drahi-pour-remettre-dans-droit-chemin-fille-a-papa.htm

http://www.economiematin.fr/news-operateurs-guerre-prix-fin-risque-investissement-telecom

http://www.universfreebox.com/article/30339/Que-va-annoncer-Free-sur-le-mobile-durant-les-prochaines-semaines

http://www.liberation.fr/economie/2015/06/01/cable-et-mobile-un-mariage-monstre_1320767

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/altice-numericable-sfr-l-endettement-en-question-630918.html

samedi 2 mai 2015

Infos TELECOMs. Revue de presse de la semaine. Voir les liens ci-dessous

http://www.zdnet.fr/actualites/fibre-quand-les-operateurs-s-engueulent-chez-le-ministre-39818800.htm

http://actu.meilleurmobile.com/sfr-numericable-oblige-de-regler-ses-dettes_85691

lundi 27 avril 2015

Infos TELECOMs. Revue de presse de la semaine. Voir les liens ci-dessous

http://www.relationclientmag.fr/Thematique/la-vie-de-la-profession-1017/evenements-salons-10076/Breves/Directeur-relation-client-trois-fondamentaux-fonction-253525.htm

http://www.relationclientmag.fr/Thematique/centre-de-contact-1015/partenaires-outsourcing-10067/Breves/EazyCo-nouvelle-alternative-marche-outsourcing-253114.htm

jeudi 23 avril 2015

mardi 21 avril 2015

Centre d'Appels Prestataires. Un risque de plus pour les emplois en France

Un article très éloquent sur les intentions de ce nouveau prestataire. La stratégie de prix très agressive continue et le risque pour les emplois en France augmente avec ces nouvelles délocalisations.

Cliquez ici pour voir l'article


http://eazyco.com/

dimanche 19 avril 2015

Infos TELECOMs. Revue de presse de la semaine. Voir les liens ci-dessous

http://www.universfreebox.com/article/30010/Loi-sur-le-renseignement-les-operateurs-Internet-sont-invites-au-Ministere-de-l-interieur

http://www.universfreebox.com/article/30008/Le-centre-d-appel-a-Bordeaux-recrute

http://kulturegeek.fr/news-56786/loi-macron-operateurs-doivent-couvrir-100-france-meme-zones-blanches

http://www.universfreebox.com/article/29987/Le-centre-d-appel-de-Free-a-Colombes-recrute

vendredi 17 avril 2015

Journal CFDT C'Adhère n° 11 d'avril 2015. Cliquez sur le lien ci-dessous

C'Adhère n° 11

27 avril 2015. Journée Portes Ouvertes CFDT à SITEL Périgny.

Après la formation "Faire adhérer" et la Journée Portes Ouvertes organisée dans ce cadre, en juin 2014 à SITEL Périgny (La Rochelle), après les journées des "Acteurs de Pratiques Syndicales et de Syndicalisation" organisée par la Fédération CFDT F3C en février dernier, journées auxquelles SITEL à participé, la section CFDT SITEL Périgny poursuit ses actions de syndicalisation et ouvre une nouvelle fois ses portes pour aller à la rencontre des salariés et répondre à leurs questions.
Autour d'un "café/croissants/jus de fruits", sur les thèmes d'actualité (Temps de travail, NAO, ...), sur les travaux du CHSCT, sur les rôles de chaque instance (CE, DP, ..), pour mieux faire connaître la CFDT et mettre en avant ses actions, les élus du site seront présents de 7H30 à 15H00 et à l'écoute de tous les salariés du site de La Rochelle.
La syndicalisation et le développement de la section seront en fil rouge tout au long de cette belle journée avec un objectif non dissimulé de plusieurs nouvelles adhésions.
Les élus SITEL seront soutenus par le Syndicat (logistique), la Fédération (contrat CPS), et quelques postiers qui viendront porter mains fortes aux militants du site.
Merci à tous ceux qui rendent possible ces actions importantes (SDK, FEDE, militants, participants...).

Philippe COULON (Délégué Syndical Central CFDT)
Télécharger le tract ici

Retrouvez aussi l'actualité de SITEL sur FACEBOOK (Cfdt Sitel France) et sur TWITTER (@CFDTSITELFrance)

jeudi 16 avril 2015

Bulletin d'Information CFDT SITEL France Avril 2015 (N°19)

Retrouvez le bulletin d'information N°19 de CFDT SITEL France
Actualités et informations sur le lien suivant :
http://adobe.ly/1PMeRb7


dimanche 12 avril 2015

Infos TELECOMs. Revue de presse de la semaine. Voir les liens ci-dessous

http://www.universfreebox.com/article/29890/SFR-Numericable-des-methodes-irrespectueuses-pour-l-etre-humain-denonce-la-CFE-CGC-dans-un-courrier-a-Patrick-Drahi

vendredi 10 avril 2015

NAO - PREVOYANCE - Branches Prestataires - Tract

09 04 2015

Le 1er Mai c'est le Working Time Festival @CFDT #WTF1ermai


Les inscriptions sont encore ouvertes! Contacte le syndicat via ce blog.



SKIP THE USE
BEN L'ONCLE SOUL
FM LAETI

En concert gratuit





Toutes les infos ci dessous:

samedi 4 avril 2015

Infos TELECOMs. Revue de presse de la semaine. Voir les liens ci-dessous

http://www.lesechos.fr/journal20150403/lec2_entreprise_et_marches/0204275711377-numericable-sfr-dans-le-viseur-de-lautorite-de-la-concurrence-1108101.php

dimanche 29 mars 2015

vendredi 27 mars 2015

SIDACTION. SITEL France met à disposition un plateau à Périgny

Comme depuis plusieurs année, SITEL France s’engage une nouvelle fois ce week-end pour le Sidaction.

lundi 23 mars 2015

Infos TELECOMs. Revue de presse de la semaine passée. Voir les liens ci-dessous


http://www.clicanoo.re/467007-orange-condamne-a-verser-8-millions-d-euros-a-outremer-telecom-dans-les-antilles.html

dimanche 22 mars 2015

Wirking Times Festival. WTF Le 1er mai, la CFDT rassemble 5000 jeunes pour fêter le travail

Le 1er mai 2015, à l'INSEP de Vincennes,la CFDT organise le WTF, un grand événement à destination des jeunes salariés de 18 à 35 ans.

jeudi 19 février 2015

Patrick Drahi peut-il aussi s’offrir Bouygues Telecom ?

Patrick Drahi peut-il aussi s’offrir Bouygues Telecom ?

Vivendi va céder sa participation dans Numericable-SFR

Vivendi va céder sa participation dans Numericable-SFR

Vivendi pourrait céder ses 20% restants dans SFR-Numericable

Vivendi pourrait céder ses 20% restants dans SFR-Numericable

Numericable-SFR prévient d'une baisse de sa rentabilité en 2014

Numericable-SFR prévient d'une baisse de sa rentabilité en 2014

Offre pour le rachat des actions -SFR détenues par Vivendi

Offre pour le rachat des actions -SFR détenues par Vivendi

NUMERICABLE SFR : Consolidation… or not… dans les télécoms

SFR-Numericable : Consolidation… or not… dans les télécoms 

SFR-Numericable. Tarifs d’accès à son réseau pour les FAI concurrents

http://www.zdnet.fr/actualites/numericable-l-ouverture-de-son-reseau-cable-a-desormais-un-prix-39814804.htm
http://www.universfreebox.com/article/29086/SFR-Numericable-devoile-ses-tarifs-d-acces-a-son-reseau-pour-les-FAI-concurrents

lundi 16 février 2015

Attention DANGER pour les centres d'appels prestataires

Il y a danger pour les Centres d'Appels. Suite aux récentes déclarations et pressions de la part de SFR-Numéricâble par la voix de son nouveau PDG, la situation va devenir très préoccupante pour tous les centres d’appels nationaux, pour preuve les différents articles diffusés dans la presse récemment et que vous pouvez retrouver dans les précédents posts de ce blog. Ci-dessous, les principaux :




La garantie de maintient de l'emploi pendant 3 ans ne concerne que le groupe SFR-Numéricâble, pas les prestataires.
Déjà fragilisé par l'arrivée de FREE, le secteur est menacé, sans parler de l'effet "boule de neige" possible qui pourrait entraîner les autres donneurs d'ordres dans cette spirale de baisse catastrophique des prix des prestations.
Ce chantage aux tarifs rend inévitable une mobilisation de l'ensemble du secteur, Organisations Syndicales, Fédérations, Organisations Patronales, afin de préserver les emplois en France.

Philippe DSC SITEL France

Call centers made in France, l’appel des cieux!

Un article à lire, avec une intervention du Directeur Général SITEL France & Maroc, en fin de page.

Cliquez pour voir l'article

samedi 14 février 2015

Alerte Rouge dans les Centres d'Appels Prestataires.

Philippe DSC SITEL France

Alerte Rouge dans les centres d'appels prestataires

Actualites SITEL France

Quelques mots sur les négociations en cours à SITEL France

Les négociations sur "l'Organisation du Temps de Travail" ont repris le 9 février dernier, suite au processus de dénonciation de notre accord actuel entamé par la Direction Centrale.
Par rapport a sa premières proposition, suites aux réponses et revendications de la CFDT et de quelques Organisations Syndicales, nous observons que la Direction fait quelques concessions, mais pas encore de texte rédigé, simplement une présentation succincte des grandes lignes, et que les points les plus importants et impactants pour les salariés sont restés à l’identique du dernier projet d’accord, qui date de 4 mois, surtout pour tous les points qui concernent ce que notre Direction appelle la "flexibilité", qui reste pour nous de "l'hyper-flexibilité".

vendredi 13 février 2015

SFR-Numéricable : "il vaut mieux une personne qui décide, que trois qui réfléchissent"

SFR-Numéricable : "il vaut mieux une personne qui décide, que trois qui réfléchissent"

La méthode de SFR Numericable pour pressurer les fournisseurs

La méthode de SFR Numericable pour pressurer les fournisseurs

Patrick Drahi impose une cure d'austérité à SFR-Numericable

Patrick Drahi impose une cure d'austérité à SFR-Numericable.

Négociation Temps de Travail. Communication 11 février 2015

Les négociations sur l'Organisation du Temps de Travail ont repris le 9 février dernier au siège de SITEL France, suite au processus de dénonciation de notre accord actuel entamé par la Direction.
Celle-ci fait quelques concessions, mais ne donne pas de texte rédigé, seulement une présentation et des paroles.